aider
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aider

Aider dans les domaines animaux,education,enfants...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bravo au nouveau président..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jasmine
membre très actif
membre très actif
Jasmine


Nombre de messages : 3191
Age : 51
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/10/2004

Bravo au nouveau président.. Empty
MessageSujet: Bravo au nouveau président..   Bravo au nouveau président.. EmptyMer 5 Nov - 8:43

Le démocrate Barack Obama a remporté mardi une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis. Obama a remporté la Pennsylvanie, l'Ohio, la Virginie, le Colorado et la Floride, c'est-à-dire quasiment tous les Etats en balance. La défaite est sévère pour les Républicains.



Barack Obama va devenir le 44ème président des Etats-Unis. John McCain, son rival républicain, a reconnu sa défaite, depuis l'Arizona. "Les Américains ont parlé clairement (...), a-t-il déclaré dans un discours ponctué d'éloges sur la personnalité de Barack Obama. Je reconnais la signification de cette élection pour les électeurs afro-américains". Côté démocrate, l'événement historique a été salué par une foule énorme et enthousiaste à Chicago, rassemblée à Grant Park.
Celui qui deviendra le premier noir américain à accéder à la position suprême a déjà remporté la quasi-totalité des Etats en balance. Il a en effet empoché l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie, le Colorado, le New Hampshire et la Floride.
Avec déjà plus de 3 millions de voix de plus que John McCain, Barack Obama s'apprête à devenir le président le mieux élu sur le critère du vote populaire depuis Lyndon Johnson, le 36ème président américain qui avait succédé en 1963 à John Kennedy et été élu en 1964.
Surtout, en remportant des Etats comme la Virginie, le Nouveau Mexique et le Colorado, le candidat démocrate devient un président national, vainqueur dans des Etats républicains dans lesquels beaucoup de candidats de gauche ne faisaient même plus campagne. L'équipe d'Obama avait choisi de labourer le terrain dans ces territoires, et ce dès la primaire contre Hillary Clinton.
La défaite est sévère pour les républicains, d'autant que les démocrates ont aussi gagné hier beaucoup de sièges tant à la Chambre des représentants qu'au Sénat.
Dès le début de la soirée électorale, Barack Obama a ainsi arraché les victoires là où elles comptaient : l'Ohio -aucun président démocrate n'a jamais été élu sans emporter cet Etat-, le Michigan et la Pennsylvanie. Dans ce dernier Etat, il avait été battu par Hillary Clinton pendant les primaires et John McCain y a consacré les dernières heures de sa campagne pour tenter de le gagner au parti républicain. Ces trois Etats sont d'autant plus importants qu'ils représentent un électorat populaire, peu éduqué, auprès duquel Barack Obama a eu beaucoup de mal à se faire apprécier.
Dès 10 heures du soir (heure de New York), il avait pris l'Iowa aux républicains. D'autres Etats allaient suivre : la Virginie, qui n'avait pas voté démocrate pour une élection présidentielle depuis 1964, lui a concédé l'élection.
La victoire a été emportée par un candidat démocrate extrêmement charismatique, qui a suscité l'enthousiasme avec une campagne construite sur un message de changement. Il est également parvenu à gagner le respect des électeurs grâce à une campagne menée de façon très disciplinée. Ils ont prisé son calme alors que la crise financière atteignait des sommets et septembre et en octobre tandis que les sondages montraient les américains plus enclins à lui faire confiance sur le plan économique qu'à John McCain. Le sénateur de l'Illinois a également tiré profit du rejet de l'administration Bush par les électeurs qui se sont déplacés en masse pour voter.
Ce n'est pas son seul record puisque cela faisait 48 ans qu'un sénateur n'avait été élu à la magistrature suprême. A 47 ans, le sénateur de l'Illinois devient le 44ème président des Etats-Unis après presque deux ans de campagne.
Virginie Robert (à Chicago) (avec Nicolas Madelaine
Revenir en haut Aller en bas
deug21
petit bavard
petit bavard
deug21


Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : sur mon ordinateur bien sûr! Y_Y
Date d'inscription : 08/04/2006

Bravo au nouveau président.. Empty
MessageSujet: Re: Bravo au nouveau président..   Bravo au nouveau président.. EmptyJeu 6 Nov - 9:17

Mr.Obama , Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://deug21graph.forumactif.com
 
Bravo au nouveau président..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau dessin de Jasmine
» Viet-Nam un nouveau chien chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aider :: Papoter entre ami(e)s :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser